JUMBO Logo
christmas light

Pour les enfants, le bricolage est non seulement un passe-temps, mais aussi un outil de développement. Les enfants font des travaux manuels à la crèche et en classe d’arts plastiques. Mais beaucoup enfants demandent également à en faire à la maison. L’envie de créer quelque chose de ses mains est incroyablement forte chez les enfants. Un bel après-midi de bricolage apporte non seulement une nouvelle décoration dans la maison, mais renforce aussi la cohésion familiale et le plaisir d’être ensemble. Lancez-vous et découvrez-vous des talents insoupçonnés.

Bricoler avec les enfants n’est pas si difficile lorsqu’on l’aborde de la bonne manière. Nous avons compilé pour vous des informations clés, des conseils utiles ainsi que des idées simples mais jolies pour un moment de bricolage avec les enfants.

Imprimer des sacs en tissu

IMPRIMER UN SAC EN TISSU AVEC DES TAMPONS DE FRUITS

Les enfants adorent toutes les œuvres d’art qu’ils ont faites eux-mêmes et sont fiers de les montrer. Qui ne se souvient pas d’une œuvre d’art faite avec un tampon de pomme de terre pendant son enfance? Mais il n’y a pas que les pommes de terre que l’on peut tamponner sur les textiles: les citrons, les pommes et d’autres fruits s’y prêtent également. Avec quelques fruits (et des pommes de terre), de la peinture pour textile et une pincée de créativité, de simples sacs de sport blancs deviennent des chefs-d’œuvre uniques. Cela fonctionne également pour les T-shirts, les nappes et bien d’autres choses encore. Nous te montrons comment créer de jolis motifs avec des tampons de fruits et d’autres techniques faciles pour un véritable moment d’amusement.


Pourquoi bricoler avec les enfants est aussi précieux


Avez-vous déjà entendu ces phrases dans la bouche d’un enfant? «Je peux le faire!», «JE veux le faire!», «Je l’ai fait tout seul!» Les enfants sont remplis de fierté lorsqu’ils ont réalisé quelque chose par eux-mêmes. Pour stimuler cette motivation typique des enfants, rien de tel que d’effectuer des travaux manuels ensemble. Cela permet non seulement de s’amuser en famille, mais aussi d’aider les enfants dans leur développement:


  • Le bricolage favorise la motricité. Apprendre à utiliser correctement une paire de ciseaux est une étape importante dans leur évolution.
  • Les enfants découvrent le travail en équipe lorsqu’ils font des travaux manuels.
  • Les séances de bricolage sont aussi une manière d’apprendre aux enfants à suivre une pensée linéaire et à respecter des instructions sous une forme ludique. D’abord, je dois coller cette pièce, et ensuite peindre celle-là, et non l’inverse.
  • Le sentiment d’avoir créé quelque chose d’eux-mêmes donne aux enfants un regain de confiance en soi.
  • Les enfants apprennent que l’ordre et l’organisation sont importants. De la préparation aux travaux manuels en eux-même, en passant par le nettoyage du poste de travail, tout peut être transposé à d’autres domaines de la vie.


Les enfants sont surtout heureux lorsqu’ils ne travaillent pas pour le simple plaisir de bricoler, mais lorsqu’ils ont quelque chose de vraiment utile entre les mains par la suite. Notre conseil: demandez à vos enfants ce qui leur manque dans leur chambre et ne l’achetez pas: bricolez-le ensemble. Des morceaux de gâteau et des fruits pour la dînette? Moulés très simplement dans de la pâte à sel. Un téléphérique pour les bonshommes Playmobil? Fabriqué rapidement avec des boîtes de thé. Un château pour les figurines de chevaliers? Des rouleaux de papier absorbant vides serviront de tours sur le château.

Un cadeau de fête des mères qui vient du cœur

UN CŒUR POUR MAMAN: BRICOLER UN PORTE-CLÉ VINTAGE

Un cadeau fait maison a plus de valeur que dix achetés car il contient du temps, des efforts, des pensées et beaucoup d’amour. Les mamans apprécient particulièrement et sont particulièrement heureuses d’avoir un cadeau fait de la main de leur progéniture. Un porte-clés est un cadeau pratique, facile à fabriquer soi-même et qui accompagnera maman partout: la combinaison idéale pour un cadeau de fête des mères ou pour Noël. Le look vintage s’assortit bien à tous les styles, élégant, moderne ou décontracté. Nous te montrons ici comment faire, étape par étape, et ce dont tu as besoin pour que Maman découvre l’or que tu as dans les mains.

Travaux manuels pour Noël

BOUGIES, COURONNES, CALENDRIERS – TOUT CE QUI FAIT LE CHARME DE NOËL

en savoir plus


6 conseils pour bricoler avec les enfants


C’est merveilleux de bricoler avec les enfants, mais cette activité peut aussi tourner au chaos. C’est pourquoi de nombreux parents préfèrent laisser les travaux manuels aux enseignants de la maternelle et de l’école. Mais n’ayez crainte: avec quelques conseils très simples, même le cours de bricolage à domicile peut être une véritable réussite.


  • Préparez tout le matériel nécessaire avant d’appeler les enfants. Si possible, faites un modèle au préalable ou prenez une photo du résultat. Ensuite, expliquez aux enfants comment faire et procède étape par étape.
  • Vous devez les autoriser à se salir. Les enfants sont absorbés par les travaux manuels et se plongent entièrement dans leur travail. Ils ne font donc pas attention aux taches sur le sol ou sur les vêtements. Bricolez dans un endroit facile à nettoyer ou dans lequel les taches ne te contrarieront pas. Si l’on n’a pas d’atelier, le mieux est de bricoler dans la cuisine. Evitez les pièces avec de la moquette. Protégez les vêtements des enfants avec des tabliers ou de vieilles chemises et la table avec une nappe en plastique ou une toile cirée. Pour les très jeunes enfants, il est préférable d’utiliser des sets de table lavables car ils tirent souvent les nappes.
  • Ne vous attendez pas à la perfection. Les enfants ne font pas d’œuvres d’art prêtes à être vendues mais, à leurs yeux, leur réalisation est la plus belle chose au monde. Elle est collée de travers ou elle n’est pas totalement peinte, mais l’enfant la trouve belle et finie? Qu’importe. Félicitez votre enfant et appréciez ce qu’il a fait. Ici, la confiance en soi est plus importante que la perfection.
  • Laissez les enfants faire leur travail. Tout doit être rose? Les couleurs jurent? C’est comme ça. Ne dites pas aux enfants ce qu’ils doivent faire. Chacun fait ce qu’il veut et, quand ce sera fini, tout le monde sera content.
  • Attendez-vous à faire face à de petits drames qui peuvent même faire venir les larmes aux yeux. Prévoyez donc suffisamment de matériel supplémentaire pour que chaque enfant puisse avoir au moins une deuxième chance.
  • Pour que les enfants gardent leur bonne humeur, le bricolage ne doit être ni trop complexe, ni trop monotone. Il est préférable que l’idée de bricolage offre un sentiment d’accomplissement assez rapidement. Les très jeunes enfants qui font des travaux manuels pour la première fois ne tiennent pas plus de 30 minutes, alors que des enfants motivés qui vont à l’école primaire peuvent rester concentrés pendant 2 heures maximum. 

Décoration de printemps

BRICOLER DES COQUETIERS AVEC LES ENFANTS

Les coquetiers sont des objets pratiques, décoratifs et si magiquement attrayants pour les enfants que même les bambins difficiles veulent goûter à un œuf. Si en plus les coquetiers sont faits maison, leur enthousiasme sera d’autant plus grand. Nous te montrons trois variantes de créations de magnifiques coquetiers à réaliser facilement avec tes enfants – même s’ils sont encore en bas âge. Deux variantes sont très simples et la troisième est un peu plus exigeante, sans être trop difficile pour les enfants.

Bricoler des cadeaux

DES CADEAUX FAITS MAISON QUI VONT DROIT AU CŒUR

en savoir plus