JUMBO Logo
christmas light

Avec ses plus de 1000 participants, le concours DIY #bienjoué n’aura jamais été aussi important. JUMBO vous remercie mille fois pour les superbes propositions. Parce qu’ils ont tous vissé, scié et transpiré pour affronter le vote de la communauté JUMBO. 32 œuvres y sont parvenues, pour lesquelles environ 13’000 votes ont été exprimés. Mais seules les trois meilleures idées de bricolage ayant recueilli le plus de votes pourraient remporter le JUMBOLINO d’or et un bon d’achat de 1000 francs en prime. Ça vaut le coup de jouer. Nous dévoilons ici les instructions de bricolage des gagnants. Et bien plus encore sur les vainqueurs.

#bienjoué Pimp my bed

Le lit de jeu d’intérieur

Là où les enfants se déchaînent, les idées naissent. Dans ce cas précis, c’est le cas pour Eva Fleer, maman à ses heures. En raison du nombre d’habitants grandissant et de l’appel lancé sur Facebook pour soumettre les idées de bricolage les plus étonnantes, elle a créé ce fantastique lit de jeux d’intérieur. «Les enfants n’ont pas seulement besoin de jouets pour s’amuser tranquillement, ils ont aussi besoin de se défouler physiquement», explique l’enseignante de Bremgarten/Berne. Elle connaît bien les besoins des bébés et des jeunes enfants non seulement grâce à ses études pour devenir formatrice en communication avec les bébés, mais aussi grâce à son savoir-faire pratique.


Avec un lit surélevé doté d’un toboggan en guise de premier achat, Eva n’a pas tardé à développer de nombreuses idées. Les esquisses d’une épicerie, d’une poutre à balancier et même d’un mur d’escalade ont rapidement vu le jour. Mais avec le travail et la garde des enfants, elle disposait de très peu de temps pour le bricolage. Mais une fois qu’elle avait commencé, on ne pouvait plus l’arrêter. Au bout d’un mois environ, il y avait une maison entière pour jouer, avec une petite fenêtre et une vraie porte, un coin salon confortable avec éclairage et même une cuisine intégrée.

«Xaver et moi ne sommes pas encore tout à fait satisfaits du résultat, nous devons encore poncer certains bords et installer une barre de pompier ou autre chose», explique la jeune femme de 29 ans, qui pense déjà aux prochains «jeux» pour petits et grands. Et elle donne son conseil à tous les bricoleurs: «commencez avec des projets simples, rien ne doit être parfait.»


Elle a remporté 1337 votes: félicitations pour la première place, chère Eva!

INSTRUCTIONS DE MONTAGE : LIT DE JEU INTÉRIEUR

Un lit de jeu qui permet de réaliser les rêves des enfants. Sur la base d'un lit mezzanine avec toboggan acheté, les bricoleurs peuvent facilement et rapidement ajouter un certain nombre d'éléments ludiques, amusants ou sportifs en fonction de leur humeur et de la situation de la pièce.


Inspire-toi de la communauté JUMBO

Trouvez de nombreuses idées issues de la Communauté JUMBO pour le jardin et la maison

Découvrez maintenant

#bienjoué table cassette rétro 2Pac

La table effet cassette

Star du hip-hop un jour, star du hip-hop toujours. Ce qui est vrai pour Tupac Shakur alias 2Pac l’est encore plus pour ses fans. Michel Saner était et demeure l’un des premiers. Ce plombier de formation bricole, peint et dessine beaucoup pendant son temps libre. «J’ai toujours besoin d’avoir une création en tête», dit-il, faisant ainsi part de son credo. Nous le rencontrons dans son appartement bien rangé, qui nous captive immédiatement. «J’ai tout fait moi-même, enfin presque tout», révèle-t-il, non sans fierté. Il est comme un Wikipédia ambulant du bricolage, c’est dire tout ce qu’il a déjà fait. Il n’est donc pas surprenant que nous lui ayons demandé ses astuces.


«Ne lésinez pas sur les outils, ne soyez pas avare en matériaux, s’amuser au travail est important et la défonceuse constitue la pièce la plus importante de votre atelier», dit-il en nous donnant un aperçu de ses outils. Nous pouvons le confirmer, car la défonceuse est un véritable outil polyvalent pour rainurer, percer, profiler, feuiller ou fraiser. Ici, vous trouverez un. Il a eu l’idée de sa table cassette 2Pac lorsqu’il a vu une pièce similaire, mais en plastique, sur Internet. «C’est là que j’ai su que je voulais essayer avec des matériaux plus nobles», explique l’habitant d’Allschwil. C’est la base de son rêve de fan, fait de bois Accoya durable, de feuilles de cuivre, de verre et de beaucoup de «respect» pour l’une des plus grandes icône du hip-hop de tous les temps.

Sa femme l’a informé de l’appel aux participations pour #bienjoué sur Facebook. «J’ai tout de suite trouvé ça cool, j’y ai passé près de 25 heures sur plusieurs semaines et ai investi environ 500 francs, rapporte Michel, et je suis globalement satisfait du résultat.» La communauté JUMBO l’était aussi, et il ne lui a pas fallu grand-chose pour triompher lors de ce tour. Il a quand même reçu l’or sous la forme du JUMBOLINO!


Il a remporté 1325 votes: félicitations pour la deuxième place, cher Michel!

INSTRUCTIONS DE MONTAGE : TABLE EN CASSETTE LOOK

Table à cassettes rétro en bois d'Accoya. La devise est 2Pac avec son super album ALL EYEZ ON ME. La bande est constituée d'une feuille de cuivre et d'une couche d'époxy sur le dessus, avec une plaque de verre pour la finition.


La grande machine à sous JUMBO

tentez dès remporter l’un des 30'000 prix d’une valeur totale de 300'000.-

Jouer maintenant et gagner

#bienjoué van aménagé

Le rêve de tout campeur

Tous ceux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur apprécient particulièrement le matériel adapté. Ces personnes qui, comme Roger Vez, aiment être à l’extérieur, ajoutent une touche personnelle et de nombreux détails à leur projet de bricolage qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Faire du vélo, du ski, de la randonnée, du camping, et même avoir tout le nécessaire pour télétravailler sur la route: cela n’est possible que dans le camping-car de Roger. Cet habitant de l’Emmental a transformé et agrandi son VW Transporter à sa guise. «Je travaille souvent sur plusieurs créations en même temps et je n’ai pas le temps d’en terminer certaines, mais j’ai réussi à terminer celle-ci», se réjouit le chef de produit informatique.


Son idée s’est progressivement développée à partir de changements effectués précédemment dans des petits vans. Avec les camping-cars standards, il lui manquait toujours quelque chose. «La flexibilité est extrêmement importante pour moi, et c’est ainsi qu’est né mon van modulable», nous explique t-il lors de la cérémonie de remise des prix. Par exemple, il est possible de retirer le bloc-cuisine, de déplier un lit de 140 centimètres de large, d’ajouter un espace de rangement supplémentaire, de déplier une table pour le télétravail ou plutôt le travail mobile, d’installer un vélo ou d’ouvrir le toit. Vous voulez une table pour manger en plein air? Pas de problème, car vous pouvez en avoir une en un tour de main dans le panneau de portière.

Il a également entendu parler de #bienjoué sur la page Facebook de JUMBO. Et après avoir lentement transformé son prototype en un camping-car de plus en plus sophistiqué au bout d’une année environ, pendant ses jours de vacances ou le soir, il a été désigné gagnant et a vu ses quelque 120 heures de travail récompensées. «Vous pouvez faire des plans, mais votre création prend forme dans l’action», nous révèle-t-il à propos de sa philosophie du bricolage au moment de prendre congé.


Il a remporté 1266 votes: félicitations pour la troisième place, cher Roger!

INSTRUCTIONS DE MONTAGE : CAMPING-CAR AVEC BUREAU MOBILE

Transformation modulaire d'un fourgon VW T6 à empattement normal. Après avoir transformé le véhicule avec un toit escamotable et une fenêtre latérale supplémentaire, sur la base d'un prototype en carton d'extension individuelle avec : Lit, espace de rangement, bloc cuisine, bureau et table mobile. Il faut faire attention aux éventuelles autorisations officielles !


Rénovation

RÉNOVER SOI-MÊME, CE N’EST PAS SORCIER

en savoir plus