JUMBO Logo
christmas light

Plus de 450 personnes ont participé au concours #bienjoué et ont déposé leurs idées de bricolage. 20 de ces idées ont été soumises au vote et la communauté a finalement sélectionné 3 gagnants qui ont reçu le JUMBOLINO d’or. Découvres-en plus sur les réalisations des gagnants et trouve celle qui te donnera envie d’en faire autant.

#bienjoué Grillofen

GAGNANT Andreas Christen

D’ordinaire, ces plaques en fer auraient atterri dans la ferraille, mais Andreas a eu une meilleure idée. Il a consacré un bon semestre et quelque 500 heures de travail à souder un four grill. Pour le gros œuvre, son fils lui a filé un coup de main. La partie visible du four pèse bien 1600 kg et peut atteindre 500°C. Le four a été achevé en avril 2020. Depuis, il a été allumé à maintes reprises. Pendant le confinement, sa famille y a cuit du pain tôt le dimanche avant de le distribuer à tout le quartier, pour le plus grand bonheur du voisinage.

Andreas est mécanicien de machines agricoles et vit avec sa famille à Corgémont. Ce four grill, ce n’est pas son premier projet. Fabriquer des constructions soudées fait partie de ses principaux passe-temps, tout comme la réparation de motos. Sa maison et sa famille comptent parmi ses occupations favorites, auxquelles il faut ajouter les poules installées dans le poulailler qu’il a construit de ses propres mains.

Après le four grill, il a fallu s’attaquer à un nouveau projet: la rénovation d’une moto vieille de 32 ans. Un autre dort dans les cartons, dont lui seul détient le secret. Son conseil aux bricoleurs ou à ceux qui souhaitent le devenir: s’accrocher et ne jamais abandonner.

#bienjoué Schaukel-Liegebett

GAGNANTs Estelle & Alois Liechti

Les grandes vacances de la famille Liechti sont malheureusement tombées à l’eau. Cette année, adieu la farniente sur les transats au bord de la mer. Mais avoir ce genre de transat dans son jardin, ce serait déjà pas mal! Si l’idée d’un hamac a rapidement été écartée, un lit proprement dit sur la pelouse ne semblait pas idéale non plus. Mais eurêka, c’est sa fille Estelle qui a eu l’idée: «Papa, et si on accrochait un matelas?». Le projet d’un lit-balançoire était né.

Estelle et son papa, Alois, ont planché dessus pendant trois semaines. C’est la construction, le déblai, la peinture du bois et le choix de la décoration qui ont demandé le plus de temps. Ils se sont également renseignés sur YouTube, pendant qu’un jardinier leur a prodigué quelques conseils. Ils ont même équipé après coup leur lit-balançoire d’une protection solaire et d’un éclairage.

Magdalena, la mère d’Estelle, s’est extasiée devant le résultat et a vu à quel point leurs constructeurs en étaient fiers. Magdalena a inscrit le lit-balançoire au concours #bienjoué à l’insu de son mari et de sa famille. Quelle ne fut par leur surprise lorsqu’elle leur a appris que le jury avait sélectionné leur projet dans le top 20. Le dernier jour du vote, Estelle et Alois ont suivi avec ferveur l’évolution du scrutin. A l’annonce de la clôture du vote, ils ont exulté de joie avant d’engager une guillerette danse père-fille improvisée. br>

Le lit est le premier projet du genre que la famille a «bien joué». Cette expérience lui a également permis d’en apprendre un rayon. Les autres bricoleurs non expérimentés pourront au moins s’inspirer de leur conseil: réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la construction et la visualiser au préalable avec des moyens simples. Les Liechti ont déjà quelques idées en tête pour de prochains travaux. Ils se sont inspirés d’un concurrent «bien joué», qui a construit une jolie maisonnette pour ranger sa robot-tondeuse (d’ailleurs, félicitations pour la super idée). Eux aussi aimeraient construire quelque chose de semblable, éventuellement assortie d’un potager surélevé voire d’un cadre avec des bonsaïs.

A propos de son lit-balançoire et du concours, la famille tient à ajouter: «Nous n’avons pas seulement un beau lit suspendu dans le jardin, mais une foule de bons souvenirs passés en famille également. Nous n’oublierons jamais la construction et la réalisation, ni la participation et l’excitation générée par ce concours. L’écho du projet rencontré auprès de nos amis, connaissances et familles lorsqu’il a fallu activer les votes a été aussi chaleureux qu’inattendu, pour ne pas dire extrêmement émouvant. Certains ont même déjà passé commande du projet. Merci Jumbolino!»

#bienjoué cabane d'enfants

GAGNANT Julien Castella

Le troisième gagnant du concours #bienjoué et donc du JUMBOLINO d’or est Julien de Villarvolard. Il a construit cette magnifique cabane de jeu sur pilotis. On y accède par un escalier ou une paroi d’escalade pour les aventuriers. La terrasse offre une très belle vue et la cabane est également pourvue de fenêtres pour voir ce qu’il se passe à l’extérieur. A l'intérieur, il y a suffisamment de place pour se défouler et les enfants peuvent y créer leur propre petit royaume. Pour redescendre, il suffit d’emprunter le toboggan. Et on recommence!


VOICI LES GAGNANTS DU PREMIER et du deuxième ROUND


Tu trouveras ici les idées de bricolage des gagnants du round 1 et du round 2 de #bienjoué. Découvres-en plus sur les grandes idées et leurs créateurs et laisse-toi inspirer.