début de la page

Vos espaces de stockage sont pleins à craquer? Avec le temps, les affaires s’entassent dans les tiroirs et les placards. Même si cela demande des efforts, mettre de l’ordre est libérateur. Grâce à nos conseils, vos tiroirs et vos placards diront bientôt adieu au désordre.

Le 19 février 2019 | Julie Freudiger


Le rangement est à la mode. La responsable? La japonaise Marie Kondo, son livre «La magie du rangement» et sa série Netflix. Que vous rangiez avec la méthode «KonMari» ou selon votre propre méthode, la première étape est de vider et trier, la seconde de ranger de nouveau. Soudain, vous y verrez plus clair. C’est parti!

Cuisine: de l’espace pour cuisiner

Videz tous les placards, les étagères et le garde-manger. Vérifiez la date de péremption de la nourriture. Si elle est périmée, jetez-la. Coupe-œuf, machine à pop-corn, machine à pain... Vous pouvez faire don des ustensiles de cuisine que vous n’utilisez pas ou les louer sur Sharely.ch. Vous n’avez pas non plus besoin de plus de dix sacs – que vous pouvez trier par taille. Recyclez vos vieux torchons troués en chiffons.


Conseils de rangement pour les étagères de la cuisine:

  • Mettez les ustensiles et les appareils que vous utilisez souvent à l’avant. Les objets moins importants vont à l’arrière.
  • Triez les petits ustensiles de manière logique et placez-les à un endroit précis grâce à un organisateur à tiroir. Placez par exemple le tire-bouchon et le décapsuleur au même endroit.
  • Pour ne pas laisser les couvercles de Tupperware traîner dans un tiroir, un égouttoir à vaisselle est un accessoire de rangement très pratique.
  • Triez les conserves selon leur contenu et placez-les dans le sens de la longueur dans des porte-revues. Vous gagnez de la place et un rangement élégant.
  • Triez les petits aliments comme les sachets de thé, les épices, le miel ou les barres de céréales par catégories, comme «petit-déjeuner» ou «snacks». Dédiez une boîte à chaque catégorie et étiquetez celle-ci.

Penderie: ranger sans froisser

Soyez sincère: combien de vos vêtements portez-vous vraiment? Différentes méthodes peuvent vous aider à faire le tri. Marie Kondo vous demanderait: «Ce vêtement vous apporte-t-il de la joie?» Une autre question avec le même objectif: combien de fois l’avez-vous porté au cours de l’année dernière? Répartissez les vêtements en quatre catégories: 1. garder, 2. jeter, 3. donner, 4. seconde chance. Mettez la quatrième catégorie au grenier pendant un an. Donnez ce qui ne vous manque pas.


Conseils de rangement pour la penderie:

  • Selon Marie Kondo, chaque vêtement doit être plié en rectangle selon un système clair:
    1. Rentrez le côté long vers l’intérieur. Vous obtenez un long rectangle.
    2. Pliez celui-ci en deux.
    3. Pliez-le encore en trois.
    4. Le vêtement doit rester bien plié.
  • Rangez les vêtements les uns à côté des autres dans des boîtes en tissus.
  • La place est limitée sur votre tringle. Vous pouvez utiliser la technique de l’anneau de canette: Prenez l’anneau d’une cannette et accrochez-le sur un cintre. L’anneau peut alors servir à accrocher un second cintre.
  • Les cintres à pantalon, où il est possible de suspendre jusqu’à quatre jupes ou pantalons, permettent également de gagner de la place.
  • Séparez les vêtements d’été et les vêtement d’hiver, et placez les vêtements hors saison dans des sacs sous vide tout en bas de votre penderie.
  • Rangez vos tongs et ballerines dans des boîtes à journaux.


Voici comment ranger vos tiroirs



Atelier: tout à portée de main

Les ateliers font souvent office d’espace de stockage provisoire. Il est temps de faire le tri. Mettez tout en tas au milieu de la pièce et jetez les objets cassés. Qu’avez-vous en double ou en triple? Que n’avez-vous jamais utilisé? Faites don des objets que vous n’avez jamais utilisés ou que vous avez en plusieurs exemplaires. Peut-être votre voisin n’a-t-il pas de marteau.


Conseils de rangement pour l’atelier:

  • Les tas de vis, c’est fini! Triez les vis et les clous par taille et fonction, et rangez-les dans un organisateur de tiroir. Choisissez un organisateur à casiers détachables pour pouvoir prendre celui dont vous avez besoin lors de votre bricolage.
  • Un mur d’outils, le rangement parfait: Elégant, il permet de voir vos outils en un coup d’œil et de préserver l’espace sur votre plan de travail. Il permet également de libérer vos étagères pour d’autres objets.
  • Percez quelques gros trous dans un bloc de bois pour y placer vos forets. Votre porte-forets est prêt.
  • Placez vos rouleaux et votre papier cadeau à l’horizontal dans une caisse vide.

A vous de jouer

Nous vous avons inspirés et vos tiroirs sont à nouveau rangés? Montrez-nous le résultat de votre rangement sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #bienjoué. Nous avons hâte!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Osez la couleur et donnez du peps à une vielle commode

plus

Nos astuces pour éviter le chaos

plus

Upcycling avec des bocaux usagés

plus

L’atelier de mes rêves

plus