logo

Votre jardin ressemble davantage à un champ de bataille qu’à une oasis de bien-être? Et vous devez ouvrir la porte de votre abri de jardin tout doucement, car une avalanche d’objets en tous genres menace de vous ensevelir? Nous vous livrons 11 astuces pour y mettre de l’ordre.

13 juin 2018 | Isabelle Micul

1. Détourner de vieilles palettes 

Les vieilles palettes sont super pour ranger les outils de jardin, râteau, pelle ou balai. Il suffit de les fixer verticalement contre le mur. Vous pouvez alors y glisser vos outils, le manche vers le bas. Les traverses de la partie basse empêchent les outils de tomber.

2. Rails porte-outils 

Une alternative pour les personnes allergiques au bricolage sont les rails porte-outils. Ces aides pratiques pour organiser votre cheni se fixent au mur et permettent de ranger jusqu’à cinq outils à manche.


3. Tuyaux de PVC 

Si vous n’avez pas de palette Euro sous la main, vous pouvez opter pour un système de rangement alternatif astucieux fabriqué avec des tubes de PVC. Couper les tubes en tronçons de 10 à 15 cm de longueur et les fixer sur des tasseaux de bois, puis clouer ces derniers au mur de façon à obtenir une double rangée de tubes. Y glisser les outils le manche vers le bas.

4. Support pour bottes en caoutchouc

Au lieu de jeter vos bottes dans un coin, fabriquez un support pour les suspendre à l’aide d’un tasseau de bois et de pinces à linge. Autre avantage: vos bottes s’égoutteront et sècheront plus vite. 

5. Utiliser les murs 

Que ce soit pour y accrocher une brouette ou tout autre outil encombrant, un support mural permet de gagner de la place, et donc de l’espace pour le rangement.


6. Casiers à bouteilles 

À propos d’utilisation optimale des murs: au lieu d’empiler les casiers à bouteilles comme cela se fait normalement, fixez-les aux murs pour créer votre système de rangement personnel. Vous pourrez y mettre un tas de petits outils, transplantoir, griffe de jardin ou fourche à désherber.

7. Un vieux râteau en porte-outils 

Le «upcycling», qui consiste à transformer des objets usagés, est tendance, écologique et pratique. Un vieux râteau, fixé au mur juste sous la tête avec un collier de serrage, devient en un tournemain un support pour ranger les outils. Les dents du râteau servent de crochets de suspension.

8. Étagère à lattes avec crochets 

Vous gagnerez de la place pour suspendre vos petits outils en installant une étagère en lattes de bois équipée de crochets. Les étagères à lattes sont disponibles en différentes dimensions.


9. Grille de jardin support à outils 

Si vous cherchez une alternative bon marché pour organiser votre outillage, vous pouvez fixer une grille de jardin ou un treillis sur des tasseaux de bois à l’aide de colliers de serrage. Cette solution permet également de suspendre des petits outils à des crochets.


10. Porte-plantes en étagères 

Et pour utiliser au maximum l’espace disponible, vous pouvez tout simplement détourner des porte-plantes de leur fonction initiale. Les pots suspendus accueilleront petits objets et gants de jardinage.


11. Bocaux pour conserver 

Utiliser les bocaux uniquement pour y mettre de la confiture serait dommage, car ils sont véritablement polyvalents. On peut, par exemple, fixer les couvercles sur le dessous d’une étagère (ou d’un casier à bouteilles) à l’aide de vis. Les bocaux, remplis de petites choses, comme des graines, peuvent ensuite être visés aux couvercles. Leur contenu sera ainsi conservé en toute sécurité.

À noter: pour utiliser au maximum l’espace disponible dans votre abri de jardin, vous pouvez également fixer des crochets ou des petits paniers sur les faces intérieures des portes et des placards. Laissez votre créativité s’exprimer!

Assorti au thème

Produits intéressants

Bac industriel RAKO

UTZ

Dimensions: 60 x 40 x 32,3 cm

Volume: 60 l

33.90ST

Boîte empilable DOME A4 lot de 7

Taille: 39,5 x 27,5 x 21 cm

Volume: 14 l

33.90STau lieu de 67.90-50%

Etagère en plastique

KIS

Dimensions: 176 x 74 x 32 cm

Capacité de charge par tablette: 25 kg

28.90ST

Atelier WSS 620

WOLFCRAFT

1130 x 650 x 860 mm

Poids: 54,4 kg

469.00ST