logo

La perceuse apprivoisée

Life hacks: que faire en cas de problème de perçage?

Pas trop gros, ni trop profond, et bien droit de préférence, c’est à cela que ressemble un trou de perçage parfait. Mais le résultat obtenu n’est pas toujours conforme aux prévisions. Pas de panique! Grâce à ces «life hacks», vous rétablirez rapidement la situation et obtiendrez le trou idéal.

Le 16 août 2018 | Isabelle Micul


Même les bricoleurs les plus expérimentés ont parfois des ratés. Et malgré une préparation adéquate, un trou trop gros ou trop profond est vite percé. Quand ce ne sont pas les bords du trou qui s’effritent. Adopter une position bien stable pour mieux contrôler sa force, coller du ruban adhésif crêpe à l’endroit du perçage pour éviter de déraper ou que les bords du trou ne s’effritent… Ce sont de bons conseils, mais ils ne suffisent pas toujours. Au cas où, nous vous donnons quelques astuces pour rectifier le tir.

Le trou est trop grand

Il arrive, dans le feu de l’action, que le trou percé soit trop gros. C’est énervant, soit, mais il n’y pas de quoi s’affoler. Que faire lorsqu’il est impossible de percer un autre trou à côté? Il y a plusieurs moyens simples de réparer les dégâts.


Des cure-dents

Si la cheville ne veut pas tenir et que vous n’en avez pas de plus grosse sous la main, vous pouvez appliquer une astuce toute simple: glissez quelques cure-dents ou allumettes dans le trou autour de la cheville. Cassez ou coupez ce qui dépasse. Cela permet de fixer la cheville. Ensuite, serrez doucement la vis.


De l’enduit

Évitez à tout prix d’utiliser du dentifrice, ce serait la catastrophe assurée. Pour un résultat satisfaisant, choisissez de l’enduit. C’est un peu plus long, mais nettement plus efficace. Remplissez d’abord le trou d’enduit et enfoncez-y la cheville. Enlevez l’enduit excédent et, si la cheville dépasse du mur, enfoncez-la avec un ciseau à bois. Puis, il est nécessaire d’avoir un peu de patience, ou en profiter pour aller dîner, car il faut attendre environ deux heures pour que l’enduit durcisse. Et que vous puissiez achever votre travail.


Une autre solution consiste à boucher le trou avec une pâte à deux composants modelable spécialement conçue pour le colmatage. Après avoir bien pétri la quantité de pâte nécessaire, servez-vous de ce mélange pour boucher le trou. Ensuite, enfoncez-y la cheville et enlevez l’excédent de pâte. La pâte entourant la cheville va durcir, assurant ainsi un bon maintien.


Des bandes plâtrées ou des voiles non tissés de réparation

Découpez proprement un morceau de bande correspondant à la taille du trou et enroulez-le autour de la cheville. Humidifiez-le, puis enfoncez la cheville dans le trou. Dans ce cas également, il faut attendre que le plâtre ait durci. Les voiles de réparation fonctionnent selon le même principe, mais sèchent un peu plus vite.


Le trou est trop petit

La façon la plus simple d’agrandir un trou trop petit est bien sûr d’utiliser une mèche plus grosse. Mais si vous n’en avez pas, pas de souci. Faites comme les pros, reprenez votre perceuse avec la mèche utilisée précédemment et repercez dans le même trou en décrivant de petits cercles.


Le trou est trop profond

Dans ce cas également, surtout, pas de panique. Grâce à nos astuces bricolage, réduire la profondeur d’un trou de perçage n’a vraiment rien de sorcier.

L’astuce de la vis

La cheville a disparu dans les profondeurs du trou de perçage? Prenez une vis et tournez-la doucement, à la main, pour l’enfoncer dans la cheville. Puis tirez sur la vis jusqu’à ce que la cheville affleure à la surface du mur. Serrez ensuite délicatement la vis. En se dilatant, la cheville se fixe alors dans le trou.


Avec de l’enduit ou de la pâte modelable à réparer

Tout comme un trou trop large, un trou trop profond peut être corrigé facilement avec de l’enduit. Remplissez le trou d’enduit, puis enfoncez-y la cheville. Enlevez l’excédent d’enduit à la surface du mur. Veillez à ce que l’enduit soit bien sec avant de serrer la vis.

Notre conseil:

Déterminez la profondeur du trou au préalable. Elle doit être légèrement supérieure à la longueur de la cheville. Pour cela, vous pouvez utiliser une butée de profondeur qui se fixe sur la perceuse ou un ruban adhésif de couleur que vous collez sur la mèche. À partir de là, tout ira très bien.

Assorti au thème

Produits intéressants

Ponceuse vibrante

GO ON

SS 150

150 W, papier abrasif inclus

19.50STGarantie du prix bas

Tournevis sans fil TE-SD 3,6

EINHELL

Couple de serrage max.: 4,5 Nm

3,6 V, 1,5 Ah accessoires inclus

44.90STau lieu de 49.90-10%

Marteau perforateur/burineur

AYCE

BHM 920

920 W, puissance de frappe de 2,5 joules

69.90STau lieu de 89.90-22%

Scie sauteuse pendulaire

STANLEY FATMAX

FME340K-QS, 710 W

Scier l’acier, l’aluminium et le bois: 10, 15, 85 mm

125.00ST