christmas light
logo

Nous ne pouvons pas déménager à votre place, mais vous livrons 12 astuces qui devraient faciliter votre changement de domicile.

15 janvier 2017  |  Patrick Steinemann

BIEN RANGÉ, C’EST À MOITIÉ DÉMÉNAGÉ


1. Une boîte en plastique pour VIP

Lors d’un déménagement, des objets banals se hissent tout à coup au statut de VIP, car il est important de les avoir sous la main à l’arrivée dans le nouveau logement. Ce sont notamment le rouleau de papier hygiénique, la trousse et les linges de toilette, le linge de lit, le câble de chargement du téléphone portable et, éventuellement, un set de vaisselle de camping. Emballez ces VIP dans une boîte de rangement en plastique transparent et transportez-les vous-même en voiture.


2. Des sachets pour les petites pièces

Il est impossible de marquer chaque vis. Le plus simple est donc d’utiliser des sachets en plastique transparent avec fermeture à glissière, dans lesquels on met les petits éléments de l’armoire, de la commode ou des étagères. À chaque meuble son sachet. Les personnes qui vous aideront à remonter vos meubles seront certainement très heureuses lorsque vous leur présenterez, d’un geste souverain, les petits sachets contenant les pièces nécessaires.


3. Un plan pour tous

Le jour du déménagement, fixez sur votre nouvelle porte d’entrée un plan avec l’emplacement prévu pour les meubles. Vous réduirez ainsi le chemin à parcourir pour les personnes qui vous prêtent main forte. Et leur éviterez de faire des allers et retours entre le séjour et la cuisine en portant la table. Un plan que vous pouvez perfectionner en y ajoutant des couleurs (voir point 4).


4. Des couleurs pour tout

Sur le plan évoqué au point 3, ajoutez des couleurs: tous les cartons et les meubles dotés d’une pastille rouge vont dans la cuisine; le bleu, c’est pour la chambre à coucher, etc. Ces couleurs indiquent les endroits où la bibliothèque, les étagères ou les tiroirs doivent être déposés dans votre nouveau logement, avant d’être remontés à l’identique, selon l’agencement testé et éprouvé à votre ancienne adresse.

Des conseils pour dompter le chaos et effacer vos traces


5. Des photos pour se souvenir

Il y a des choses que l’on fait rarement, telles que débrancher et rebrancher son ordinateur, son routeur internet, son imprimante ou son téléviseur. Une astuce toute simple consiste à photographier les branchements avant d’enlever les câbles. Cette astuce est utile aussi aux maniaques qui veulent que leurs vêtements soient rangés exactement de la même façon dans l’armoire, une fois qu’elle aura été déménagée.


6. Le film alimentaire contre les mauvaises surprises

Le ruban adhésif est optimal pour fixer les tiroirs ou les portes d’une commode durant le transport. Mais une mauvaise surprise vous attend à l’arrivée: l’adhésif laisse souvent des traces presque impossible à faire disparaître. La solution? Emballez vos meubles dans du film alimentaire, qui sera très facile à ôter sans dommage.


7. Des glaçons pour les tapis

Pensez à vider votre réfrigérateur suffisamment tôt. Vous ne voulez pas déménager des produits périssables, n’est-ce pas? Mais laissez des glaçons dans le compartiment congélation. Ils sont parfaits pour éliminer les empreintes de meubles sur les tapis. Déposez des glaçons sur les marques disgracieuses et laissez-les fondre. Ensuite, il est facile de redresser les poils de tapis refroidis à l’aide d’une cuillère ou d’un aspirateur.


8. Le bon produit pour boucher les trous

Vous avez décroché tous les cadres des murs et, à leurs emplacements, clous ou vis ont laissé des trous. Pour les boucher, certaines personnes ne jurent que par le dentifrice. On peut, si on veut, mais ça fait un peu «la coloc applique le système D». Il y a mieux et plus pro: le Moltofill! Par exemple en tube. Comment il s’utilise? Et bien, comme du dentifrice.


Le bon emballage pour un transport facile


9. Les chaussettes pour la vaisselle

C’est au tour des chaussettes, des sous-vêtements et des torchons de jouer leur rôle: glissez les chaussettes dans les pots et les tasses, et calez la vaisselle avec des torchons ou d’autres textiles. Votre vaisselle sera protégée, et vous aurez un carton de linge en moins.


10. Un sac poubelle pour les vêtements

Il n’est pas facile de transporter des vêtements sans les froisser. L’astuce consiste à glisser les vêtements encore sur leur cintre dans un grand sac poubelle, puis de fermer le sac avec une ficelle. Vous éviterez ainsi d’avoir à les plier, et n’aurez pas besoin de les repasser à l’arrivée.


11. La valise à roulettes pour les objets lourds

Personne ne veut se briser le dos en portant des cartons. Mettez donc les objets lourds, comme les livres et les conserves, dans des valises à roulettes. Les bagages font de toute façon partie du déménagement.


12. La bonne solution pour le transport des assiettes

Lorsque les assiettes sont empilées, celles du dessus pèsent sur celles qui se trouvent en dessous. En les rangeant verticalement dans le carton ou la caisse, on réduit le risque de casse.


Vous cherchez un bricoleur compétent?
JUMBO vous recommande Needelp. Sur Needelp vous trouverez une personne de confiance dans votre région.
En savoir plus

Assorti au thème

Produits intéressants

Carton de déménagement JUMBO PREMIUM

Dimensions: 67 x 38,8 x 36 cm

Volume: 84 l

4.50STdès 5 ST, 1 ST 3.50 au lieu de 4.50

Chariot de manutention 150 kg

GO ON

Dimensions: 72,5 x 47,5 x 83 cm

Capacité de charge: 150 kg

16.50STGarantie du prix bas

Chariot à roulettes

GO ON

Capacité de charge: 60 kg

27.90STGarantie du prix bas

Plateau roulant THINK GREEN

WAGNER

Capacité de charge: 100 kg

6.75ST