logo

Récupérer son dépôt de garantie

Réparer les dégâts avant de rendre les clés d’un appartement

Après avoir passé plusieurs années dans un logement, même le locataire le plus soigneux provoque quelques dégâts. Nous vous dévoilons comment vous pouvez vous-même réparer de petits dommages et ainsi vous éviter le souci de perdre votre dépôt de garantie.

27 février 2018 | Mario Wittenwiler


A l’occasion de la date officielle de déménagement, des milliers de Suisses s’installeront dans un nouveau logement. A côté du transport des meubles, l’autre grand facteur de stress provient de l’angoisse de rendre un appartement propre et en bon état. En mettant en pratique quelques astuces simples, on peut ménager son temps, son portemonnaie et ses nerfs.

Effacer les rayures sur les parois

Les parois blanches sont délicates. Une fois que les pièces sont vidées de leurs meubles, les années passées dans le logement deviennent visibles sous la forme d’égratignures, de traces ou de taches. Il ne faut pas forcément toujours recouvrir ces marques de peinture, il existe aussi des solutions plus simples. Essayez par exemple d’utiliser une gomme nettoyante: humectez-la légèrement et frottez ensuite délicatement la zone de salissure. Si la tache reste malgré tout visible, vous pouvez recourir au tube de couleur SOS d’ALPINA. Grâce à son éponge intégrée, vous venez à bout des taches en un tournemain. Ce tube de peinture convient pour le traitement du papier peint ingrain et structuré, des murs en maçonnerie, du crépi, du béton et des plaques de plâtre.

Astuce #1: gommer les taches

Les taches sur les parois peuvent aussi être effacées à l’aide d’une gomme. Pour ce faire, nous recommandons l’utilisation d’une gomme blanche plutôt tendre. Très important: cette gomme doit être absolument propre et sans traces de crayon ou autres, sinon la tache risque de s’aggraver.


Nettoyer les taches sur le sol

Quel est le point commun entre le vin rouge, le café et le thé? Certes, nous apprécions la saveur de ces boissons, mais elles provoquent de vilaines taches sur le parquet, le stratifié ou les tapis. Pour les faire disparaître, munissez-vous de produits de nettoyage spécialement destinés aux différents types de sols. Important: tester le détergent dans un coin peu visible avant d’attaquer la tache. 

Astuce #2: égaliser les encoches

Au bout de quelques années, un parquet ne présente malheureusement pas que des taches, mais aussi des encoches provoquées par la chute d’objets ou le poids de meubles massifs. Vous pouvez tenter de réparer ces imperfections à l’aide d’une éponge humide: placez-la pendant quelques minutes sur la zone irrégulière. Avec un peu de chance, l’humidité fera travailler le bois, qui comblera lui-même la cavité. Si cette méthode ne donne aucun résultat, vous devrez remplir la zone endommagée avec de la pâte à bois ou du mastic – ces produits existent dans différentes teintes.

Boucher les trous laissés par les vis

Combler les orifices avec de la pâte dentifrice et c’est terminé? Ce n’est pas vraiment ce que nous conseillons. Si vous voulez rendre un appartement dans un état irréprochable, vous devrez apporter davantage de soins à la réparation des trous laissés par les vis. Procédez comme suit: dévissez partiellement la vis, munissez-vous d’une pince et retirez délicatement la vis et sa cheville en effectuant des mouvements de bascule. Emoussez ensuite les arrêtes de l’orifice avant de le remplir de Moltofill ou de plâtre. Comme la pâte se rétracte en séchant, vous devriez égaliser la surface en ajoutant une nouvelle couche à l’aide d’une spatule.

Astuce #3: extraire une cheville avec un tire-bouchon

Vous pouvez extraire d’anciennes chevilles dépourvues de vis au moyen d’un tire-bouchon. Vous évitez ainsi d’endommager la paroi autour du trou.