Pelles à neige
Produits similaires
Acheter une pelle à neige pour l'hiver | JUMBO
La neige est jolie à regarder, mais sur les trottoirs et les chaussées, elle peut causer bien des problèmes. Pour pouvoir continuer à circuler sans encombre et sans risques en hiver, il est indispensable de s'équiper en pelles à neige de qualité.
Découvrez dès maintenant la gamme de pelles et de poussoirs à neige JUMBO. Pour des travaux de déneigement efficaces et rapides à la saison froide!
Structure d'une pelle à neige
Les pelles à neige servent à pousser, ramasser et déverser la neige. Contrairement au sel de déneigement, la pelle ne sert pas à éliminer la neige, mais à la déplacer. Un poussoir à neige classique est constitué des éléments suivants:
· Manche: le manche est généralement en bois ou en aluminium revêtu de plastique et il présente parfois une forme ergonomique.
· Tête: la tête d'un poussoir à neige peut être en plastique ou en aluminium, plus rarement en bois. Elle se caractérise par sa lame droite et ses bords relevés.
· Renfort: sur certains modèles, la lame est complétée par un renfort métallique. L'efficacité de la pelle est étroitement liée à la forme de son bord d'attaque.
Une des variantes de la pelle à neige est le traîneau à neige. C'est un outil très large muni d'un manche-poignée en U.
Comparaison des matériaux
Quels sont les avantages et les inconvénients du plastique et de l'aluminium? Nous vous présentons les différents matériaux avec leurs caractéristiques.
Pelles à neige en plastique
Leur premier atout, c'est leur légèreté. Par ailleurs, les pelles à neige en plastique ne sont pas très bruyantes. Généralement, elles sont aussi moins chères que les modèles en métal. Leur inconvénient: le plastique résiste moins à l'usure et aux variations de température que le métal.
Pelles à neige en alu
Les pelles à neige en alu sont robustes, incassables et inoxydables. Elles permettent aussi de pousser efficacement la neige lourde et humide. Néanmoins, en cas d'utilisation fréquente, la surface et la lame peuvent se rayer. Dernier point: les travaux de déneigement sont beaucoup plus bruyants avec une pelle à tête métallique.
Check-list pour votre achat
Au-delà du matériau de la tête, tenez compte des aspects suivants.
· Ergonomie: la poignée et le manche doivent être bien maniables, même si vous portez des gants. Les manches incurvés avec poignée en D sont pratiques, car ils assurent une meilleure prise en main. Veillez à ce que la longueur du manche soit adaptée à votre taille.
· Format: pour ramasser de grandes quantités de neige et déblayer efficacement, la tête de la pelle doit être assez large. Une pelle à neige trop petite nécessitera plus d'efforts. Néanmoins, si la tête de la pelle est trop grande pour l'usage que vous en faites, la pelle sera trop encombrante.
· Poids: une pelle à neige légère est plus facile à manier. Cependant, elle peut être moins efficace qu'un modèle plus stable – et donc plus lourd. Il faudra donc pelleter plus longtemps.
Pour les surfaces très étendues, une pelle à neige ne suffit pas. Vous aurez besoin d'une fraiseuse à neige motorisée qui récupère la neige accumulée sur le sol et la projette à distance.
Plastique ou aluminium: quelle pelle à neige choisir?
Les pelles à neige en plastique léger et flexible sont idéales pour déblayer des surfaces irrégulières. Sur des surfaces lisses, comme l'asphalte, les pelles en aluminium sont plus efficaces.
Quelle est la largeur standard et recommandée d'une pelle à neige?
En général, la tête d'une pelle à neige fait entre 40 et 60 cm de large. Quand la tête est plus large, la pelle est plus difficile à manier.
Un hiver sans encombre grâce aux pelles à neige JUMBO
Découvrez tous nos modèles de poussoirs, traîneaux et pelles à neige et déneigez facilement, sans vous faire mal au dos.
Profitez de l'hiver grâce aux pelles à neige de JUMBO!