Home  »  Jumbo  »  Histoire de Jumbo

JUMBO – A vous de jouer!

La première pierre de l’entreprise

Premier JUMBO – magasin sous tente, année 1974
Premier JUMBO – magasin sous tente, 1974

1972 a été l’année de la création du premier supermarché JUMBO.

C’est en 1974, dans l’étendue alors déserte de Dietlikon, que le premier supermarché JUMBO a été inauguré dans une immense halle sous tente. Outre la taille générale du magasin, les premiers clients ont été particulièrement séduits par le chapiteau.

Le groupe Maus Frères qui, en plus de JUMBO, comprend également Manor et Athleticum, a permis à un jeune manager interne d’implémenter ses propres idées, ce qui était courageux pour l’époque.

Un concept à la fois simple et efficace

Ancien magasin JUMBO
Ancien magasin JUMBO

Le supermarché JUMBO devait être grand et doté d’une vaste surface de vente, sur le modèle des centres commerciaux américains. Une nouveauté absolue pour la Suisse d’alors.

Les supermarchés JUMBO réunissaient sous un seul toit une offre complète (Food et Non/Near Food). Grâce à leurs comptoirs de produits frais, notamment boucherie ou boulangerie, ils offraient une expérience d’achat nouvelle. Jusqu’à l’an 2000, dix supermarchés de ce type ont vu le jour.

L’éléphant bleu est devenu le logo de la marque

Le logo de JUMBO se devait d’être aussi grand que JUMBO lui-même. L’éléphant bleu, dont la taille et la forte acceptation furent accueillies favorablement, en devint la mascotte. Baptisé «Jumbolino», c’est en cette qualité que l’éléphant bleu est toujours présent aux inaugurations et aux fêtes de JUMBO.

Evolution de la mascotte Jumbolino – à l’époque et maintenant

Evolution de la mascotte Jumbolino – à l’époque et maintenant
 

JUMBO devient un marché de bricolage

Parallèlement aux supermarchés JUMBO, une nouvelle idée vit le jour: se positionner en tant que magasin de bricolage. C’est en 1982 à Bachenbülach que fut ouvert le premier JUMBO «Bau und Freizeit». Jusqu’à la fin des années 90, 34 filiales furent créées, assurant à JUMBO une place de leader dans le segment du bricolage.

 

Joint venture avec Carrefour

Au moment précis où Maus Frères songeait à se séparer des supermarchés JUMBO (Food et Non/Near Food), l’entreprise Carrefour exprima le souhait de s’implanter en Suisse. La Joint venture entre Carrefour et Maus Frères fut conclue en 2000. Les dix supermarchés JUMBO existants furent cédés par moitié à Carrefour. Après sept ans, cependant, Carrefour quitta la Suisse et, en 2007, les supermarchés furent vendus à Coop.

 

Et aujourd’hui ?

DO IT • DECO • GARDEN: ainsi se nomment les marchés spécialisés JUMBO actuels. A ce jour, JUMBO compte 40 filiales réparties sur tout le territoire suisse. Celles-ci se différencient l’une de l’autre selon leur surface de vente et leur assortiment. Les plus petites filiales sont implantées en ville; il s’agit des JUMBO Compact. Les plus grandes se trouvent le plus souvent dans les agglomérations et sont appelées JUMBO Maximo. Toutes les filiales de taille moyenne s’appellent JUMBO. L’assortiment varie selon la filiale. Les articles qui ne se trouvent pas en dépôt peuvent toutefois être commandés auprès de toutes les filiales.

JUMBO DO IT • DECO • GARDEN appartient au groupe Maus Frères de Genève et emploie env. 1500 collaborateurs.

 

A ne pas manquer

Formulaire de contact

© Copyright 2017 by Jumbo-Markt AG  |  info@dont-want-spam.jumbo.ch 

 
Formulaire de contact
Facebook
AppStore
Google play